Qu’est-ce qu’un Thérapeute Intuitif ?

Le Thérapeute Intuitif ETI® est un professionnel de la relation d’aide capable d’accompagner les autres à transformer leur vie avec finesse et intégrité.

Le Thérapeute Intuitif ETI® est une personne qui a reçu une solide formation qui répond à toute l’exigence du métier de la relation d’aide, au service de la personne et dans le respect d’une déontologie établie. C’est également un thérapeute qui sait se remettre en question dans un travail sur lui-même constant et également au sein de supervisions.

Il est à différencier des personnes qui s’improvisent thérapeute intuitif parce qu’elles se sentent clairvoyantes mais qui ne possèdent pas les outils et connaissances thérapeutiques nécessaires pour aider véritablement la personne à se transformer ou à se soigner.

Le Thérapeute Intuitif ETI® apprend, au cours de sa formation, à ouvrir le plein potentiel de ses sens et de son coeur pour les utiliser au travers de la méthode ETI®, l’Ecoute Thérapeutique Intuitive. Il développe ainsi toute sa claire-sensitivité et son intuition. 


Il sait alors écouter et ressentir pleinement les mémoires émotionnelles, les schémas et croyances inconscientes, que cela soit dans les histoires de vie de l’enfance ou du passé plus lointain. Il sait écouter les corps physiques, émotionnels, énergétiques et subtils de la personne à l’aide sa clarté. 


Son sens kinesthésique développé lui permet de sentir dans le champ d’énergie de son patient/client tout ce qui crée un blocage : les émotions, les douleurs, les blocages physiques et subtils, les énergies disharmonieuses. 

Savoir-Être

Être Thérapeute Intuitif ne s’improvise pas. Cela demande certaines valeurs essentielles, ainsi qu'un travail sur soi régulier.

Savoir-Faire

Une solide formation en présentiel, offrant des connaissances et une pratique qui passe par avant tout par l'expérience.

Déontologie

Le Thérapeute Intuitif fait preuve d'intégrité et répond à une déontologie de qualité et à la règlementation en vigueur.

Le Thérapeute Intuitif ETI® est un thérapeute de la vérité. Il accompagne ses patients/clients à mettre en lumière tout ce qui, de manière inconsciente, crée des blocages à ses objectifs. Il l’aide à exprimer tout ce qui doit l’être afin que la transformation s’opère, et que ses désirs puissent se manifester. 
Il aide ses patients/clients à retrouver leur bien-être et leur épanouissement.

Le Thérapeute Intuitif formé par l’ETI® est un thérapeute qui apprend à écouter précisément dans toutes les dimensions de l’être et qui développe son ouverture de coeur, ses compétences thérapeutiques et sa bienveillance.

Les aborigènes disent que pour voir clair, il ne faut plus aucun mensonge dans le coeur. Le mensonge peut être le déni que nous avons mis en place (face à des blessures), les histoires que l’on se raconte sur soi-même ou celles que l’on veut faire croire aux autres et qui nous empêchent d’incarner pleinement qui nous sommes vraiment. 


Le Thérapeute Intuitif ETI®, tout au long de sa formation, va s’offrir l’immense cadeau, dans la douceur et la bienveillance, de regarder en lui-même afin de mettre en lumière tout ce qu’il veut se cacher ou cacher aux autres de manière inconsciente. Il va ainsi pouvoir devenir celui qu’il a toujours aspirer à être, tout au fond de son âme, c’est-à-dire lui-même. Il en résultera également une grande intégrité.

Il est bien entendu que le Thérapeute Intuitif ETI® ne se substitue en rien au médecin, ne pose jamais aucun diagnostique et ne remplace pas l’avis ou le conseil médical.

Il garde en outre son esprit « critique », sa liberté de penser ainsi que ses croyances religieuses. La formation est au service du développement de ses compétences de thérapeute et/ou de son évolution personnelle, professionnelle selon ses choix.

La Thérapie Intuitive, pour Qui ?

La formation de praticien, Maître-Praticien ou Psychopraticien en Thérapie Intuitive ETI® est ouverte à tous ceux qui souhaitent avoir une technique pertinente, efficace et offrant des résultats rapides et durables pour accompagner les personnes dans le cadre de la relation d’aide.

Cette formation peut-être faite en complément de votre métier ou pour vous créer un métier ou changer de profession.

Si vous êtes déjà dans le secteur médical ou para-médical, la formation en Thérapie Intuitive ETI® va vous apporter des outils supplémentaires extrêmement précis pour aider vos patients.

Si vous n’avez aucune connaissance particulière dans le domaine de la relation d’aide ou du  bien-être ou du développement personnel, la formation en Thérapie Intuitive ETI® est construite de manière à vous offrir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de votre futur métier selon les critères de qualité exigés par les syndicats professionnels.

Attention par contre, cette formation n’est pas destinée aux simples « curieux ». Elle est pour des personnes qui veulent en faire un usage professionnel. En effet, il est inutile et inapproprié de développer ses capacités psychiques intuitives pour satisfaire un besoin personnel. Ce potentiel merveilleux se doit d’être mis au service d’une cause noble.

Les formations en Thérapie Intuitive ETI® vous offriront toutes les connaissances et la pratique nécessaire pour devenir un thérapeute reconnu, efficace et de confiance.

La règlementation

A quelle qualification correspondent les différents titres ou nom de métier ? Comment s’y retrouver ?
(source de l’article : https://www.snppsy.org)

Les titres réglementés par la loi :

– Le PSYCHIATRE est un médecin spécialiste en psychiatrie, il peut diagnostiquer  et traiter des maladies mentales comme les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions. Il peut faire usage de la psychothérapie mais n’est pas obligatoirement formé. Il peut proposer une hospitalisation dans un centre spécialisé si nécessaire.

– Le PSYCHOLOGUE a effectué un cursus de 5 ans en faculté de psychologie et choisi une spécialité. S’il existe des psychologues du travail, de l’écologie, en gérontologie ou autres spécialités très nombreuses, le psychologue clinicien peut pratiquer en libéral ou en institution, parfois sur ordonnance médicale. Il propose des entretiens et il est la seule spécialité qui peut faire passer des tests pour cerner la personnalité. La profession est réglementée par la loi depuis 1985.

– Le titre de PSYCHOTHERAPEUTE n’a été réglementé que par l’article 52 de la loi du 9 août 2004 ( décrets d’application en 2010)

Ce nouveau métier émergeait depuis les années 70, et les qualifications requises pour le pratiquer avaient été travaillées et débattues au sein des différentes instances regroupant les praticiens (dont le SNPPsy, syndicat historique).

Les préconisations des professionnels n’ont pas été suivies par le gouvernement de l’époque, on peut le déplorer, car cela a semé la confusion aussi bien dans le grand public que chez les professionnels.

L’accès à ce titre a été réservé aux médecins et aux détenteurs d’un master II en psychologie ou en psychanalyse , moyennant quelques modules de formation complémentaire .
Les principaux critères préconisés par la profession n’ont pas été retenus.
Pas d’obligation de thérapie personnelle, ni de supervision principalement, formation principalement théorique sans expérimentation des techniques pratiquées .

Attention cela ne veut pas dire que les praticiens portant ces titres ne répondent pas aux critères préconisés par les organisations professionnelles, mais cela est laissé à leur initiative.

 

Les titres réglementés par la profession :

– Le PSYCHANALYSTE pratique une forme particulière de psychothérapie basée sur la théorie freudienne, historiquement la plus ancienne.
Le profession est auto organisée, nul ne devient psychanalyste sans avoir été lui-même analysé puis il doit faire l’objet de « contrôle » (autre nom pour la supervision) .

– Le nom de métier de PSYCHOPRATICIEN regroupe tous les autres  » psy  » pratiquant la psychothérapie .
Les écoles et méthodes sont variées et très diverses. Certains préfèrent se référer uniquement à leur méthode (gestalt thérapeute , art thérapeute, analyste transactionnel, hypnothérapeute, thérapeute familial, analyste tridimensionnel, …… ), d’autres ont une pratique intégrative ou multiréférencielle.

Le « syndicat SNPPsy agrée des PRATICIENS EN PSYCHOTHERAPIE RELATIONNELLE (quelque soit leur titre ) qui doivent obligatoirement remplir les critères qui selon nous garantissent la qualité, la compétence et le professionnalisme.
Ce sont ces critères que nous aurions souhaité voir adopter pour le titre de psychothérapeute.

– Un travail sur soi suffisamment conséquent
– Une formation non seulement théorique mais aussi pratique voire expérientielle
– Un dispositif de supervision
– Un engagement à respecter notre code de déontologie
– Une reconnaissance par ses pairs ( passage devant une commission.)
Il s’agit ici pas seulement du savoir-faire, mais aussi du « savoir-être » nécessaire pour cette pratique si particulière où tout se joue dans la relation. »

Découvrez l’aventure pour devenir Thérapeute Intuitif :

X